Historique

Pih-Poh est un lieu mobile et informel de création pluridisciplinaire qui explore de nouvelles formes d’engagement artistique afin de toucher les gens les plus différents.
Pih-Poh expérimente les nouveaux outils de fabrication d’images pour les frotter aux mots et au jeu des comédiens.
 
En janvier 2005, Pih-Poh est invité par la compagnie José Manuel Cano Lopez au Festival Acteurs/acteurs du Plessis à Tours, théâtres... pour un “parcours de compagnie”: montrer l’ensemble de nos créations depuis trois ans dans toutes les disciplines.
A partir de septembre, Pih-Poh est accueilli en résidence pour trois saisons au Plessis-théâtres de Tours, comme « compagnie en compagnie ». Ida assiste José Manuel Cano Lopez pour la mise en scène de ses deux créations en 2006 : Minyana: variation et Homo Xerox de Claude Lenners à l’Opéra de Tours.
Pih-Poh s’établit alors durablement à Tours.
Parallèlement, l’association produit deux films d’Amaury Brumauld : Zébra et Mémoire en route.
Zébra est une fiction expérimentale en Super-8 de 20 minutes, coproduite avec les Films du Dragon. Ce film a bénéficié en 2003 d’une aide à l’écriture de la Région Poitou-Charente et du département de Charente-Maritime.
Il est sélectionné notamment
au 9th Ismailia International Film Festival, Egypte où il reçoit le prix du jury du meilleur film expérimental,
à The International Experimental Cinema Exposition, Denver, Etats-Unis, 2005
au Rotterdam International Film Festival 2006
aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas 2006.
Il est également diffusé au festival acteurs/acteurs à Tours, au Centre Georges Pompidou et à la Galerie Nationale du Jeu de paume, Paris.
Mémoire en route est un documentaire d’une heure sur le thème de la mémoire, construit autour de la relation d’une mère et de son fils. Il est coproduit par les Films du Balibari, Nantes.
En mars 2006, ce projet reçoit l’aide à l’écriture documentaire de CentreImages et en 2007, l’aide au développement de la région Pays de Loire.
Pih-Poh soutient aussi Amaury Brumauld quand il réalise une série de dessins numériques sur palette graphique sur le thème de l’accident automobile nocturne, intitulée Dans le décor. Elle est exposée à Denver, lors de The International Experimental Cinema Exposition, Lille et à Tours.
A partir de juin 2006, grâce au soutien de la DMDTS, la compagnie travaille sur l’immigration et l’émigration avec des textes de Jonas Mekas et Abdelmalek Sayad pour sa prochaine création, Les Déplacés en décembre 2007. Ce spectacle réunit autour de l’équipe de Transport, les comédiens, Marie Teissier et Jérémie Strauss et la scénographe, Emilie Lambert.
Après des répétitions au Plessis, théâtres entre mai et décembre 2007, la création en public y aura lieu les 13, 14, 15 décembre 2007 lors du festival: ”Parcours de compagnies” sur le thème des exils. “Les Déplacés” est rendu possible par le soutien du Conseil régional du Centre, de la Ville de Tours, de la Fondation MACIF, de l’ACSE et de la Compagnie José Manuel Cano Lopez.

L’équipe se renforce avec l’arrivée d’Elsa Maupeu qui développe un projet de défrichage artistique du quartier des Rives du Cher à Tours. Cette démarche est soutenue par la Ville de Tours et les partenaires du CUCS. La compagnie intervient progressivement dans tout le territoire Sud et notamment aux Fontaines en proposant des ateliers de pratique hebdomadaires au centre social Léo Lagrange et des ateliers pendant les vacances au VERC.
La compagnie accompagne aussi des enfants des écoles du quartier Sanitas dans leur Réussite éducative au sein du dispositif CLAS mis en place par la Ville de Tours.
En 2007, la compagnie participe aux Mille lectures d’hiver du Conseil régional du Centre.
Pih-Poh noue progressivement des partenariats avec des structures dont elle se sent proche : Sans Canal Fixe, Contrefeux, l’Observatoire des inégalités, l’Université pour Tous, la FOL 37, etc.